Je confirme avoir plus de 18 ans !

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.


6

" Un Minervois souple et généreux "

006

15,50 €

Description

La fiche de Dégustation

  • Œil : Rouge profond aux reflets pourpres
  • Nez : Des senteurs de garrigues, poivrées avec des notes de fruits noirs, mures et cassis.
  • Bouche : L’attaque est ample et souple, on retrouve un large panier d’épices et de fruits noirs. L’élevage en barriques pendant 12 mois rend les tanins soyeux, et une texture voluptueuse.  

 

La Fiche Technique

L’appellation Minervois:

L’appellation Minervois est à cheval entre l’Aude est l’Hérault, dans le piémont de la Montagne Noire. Le vignoble est planté dans un vaste amphithéâtre orienté plein sud. On distingue cinq zones avec des caractéristiques différentes au sein du Minervois : Les Terrasses, Les Mourels, Les Balcons de l’Aude, Le Petit Causse et le Causse.

Cette appellation est le sanctuaire d’Eos, Dieu du vent, avec 350 jours de vent par an, ce qui en fait l’appellation la plus ventée de France.

Ces vents sont un atout important pour les producteurs de la région, puisqu’ils sèchent les raisins, les protégeant ainsi des maladies et des champignons, ce qui permet aux vignerons de réduire l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement.

En plus d’être bénéfique pour la vigne, le vent sert aussi lors de la vinification et pour la conservation du vin, puisqu'il sert de ventilation naturelle dans les chais.

Le vignoble minervois résulte d’une longue adaptation à ces conditions climatiques. Ainsi les parcelles sont toutes orientées en fonction des vents dominants, et séparés entre elles par des haies de cyprès et d’arbres fruitiers qui forment des remparts naturels aux forts courants d'airs.

Une famille attachée au terroir :

C’est en plein cœur du Causse, zone la plus haute de l’appellation (entre 300 et 500 mètres d’altitude) et composée essentiellement de lauze calcaires que s’est installée en 1870 la famille Derroja. Dans cette zone semi-montagneuse la pluviométrie plus importante et plus régulière alliée à des températures plus fraiches que dans le reste de l'appellation permettent une maturation plus lente des raisins.

Aujourd’hui Claude Derroja perpétue le savoir-faire de ses aïeux, et exploite les 14 Hectares de vignes du domaine famillial.

Il nous confiait que grâce à la connaissance du terroir engrangée depuis cinq générations, sa famille n’hésite pas à attendre jusqu'au mois d’octobre pour récolter les fruits de la vigne lorsqu’ils ont atteint leur maturité optimale.

 

La cuvée N°6

Cette cuvée nous a séduit par son originalité, sa rondeur et sa structure aromatique élégante, qui correspondent parfaitement à l’idée que l’on se faisait de la gamme cuivre. La finesse de ce vin provient d’une macération des trois cépages (syrah, grenache et carignan) en grappes entières pendant une durée de 14 jours. Au cours de ces 14 jours de macération, les les tanins les plus fins de la peau sont extraits grâce à un pigeage manuel.

 

En savoir plus

Info Cuvée

Appellation AOP Minervois
Millésime 2014
Cépage Syrah (45%), Grenache (35%), Carignan (20%)
Boisé 3/5
Degré d'alcool 14
Production 1000