Je confirme avoir plus de 18 ans !

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.


2004

L’année 2004,
un millésime exceptionnel

2004

30,00 €

Description

  • Œil : Une robe d’un jaune pale à reflets or, avec un cordon de bulles fines et persistantes. Cet aspect de la mousse révèle au premier regard l’onctuosité de l’effervescence que nous aurons en bouche.
  •  Nez : Le nez est riche et complexe, avec de légers arômes de fruits à chair blanche comme la poire et la pêche. A l’aération le bouquet évolue sur des notes de brioche et de noisette.
  • Bouche : Une attaque franche et fruitée et une texture onctueuse soutenue par la finesse de l’effervescence font de ce champagne un nectar des plus raffiné.

Le vignoble champenois est divisé en quatre grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. Ces quatre régions bénéficient de climats et de sols très variés, ce qui produit des raisins très différents.

La Famille Bouché, propriétaire en Champagne depuis 1920 exploite des vignes réparties sur neuf villages, ce qui permet une grande diversité de sols et de climats. Cette diversité, associée à l’art de l’assemblage, amène une grande complexité aromatique aux champagnes de la Maison Bouché. Plus de 75% de leur vignoble sont classés en premiers et grands crus (village de Pierry, Chouilly, Verzenay, Verzy et Tauxieres).

Cette cuvée prestigieuse est issue de vignes de plus de 60 ans, récoltées manuellement afin de garder intactes les baies et de préserver toute leur fraicheur jusque dans les chais.

Après un pressurage lent et doux qui n’extrait que le meilleur jus, celui de la pulpe, les deux cépages (50% Chardonnay, 50% Pinot Noir) sont assemblés et vinifiés en méthode traditionnelle, avant un vieillissement en bouteille de plus de dix ans. C’est ce vieillissement sur lattes (aussi appelé vieillissement sur lies la deuxième fermentation en bouteille) qui apporte à cette cuvée sa grande richesse organoleptique. La grande patience qui entoure ce champagne et ces 10 ans de vieillissement a permis un lent éveil des aromes donnant ainsi au vin sa complexité, sa longueur et la finesse de ses bulles.

Le millésime 2004 est qualifié de millésime exceptionnel en Champagne. En effet, les conditions climatiques optimales (pluviométrie et un ensoleillement parfait) ont permis une très belle maturité des raisins, notamment des Pinot Noirs. Ainsi, le maitre de chai a profité de ce millésime pour assembler le Pinot Noir en plus grande proportion, ce qui procure à cette cuvée son originalité et son caractère vineux. 

En savoir plus

Info Cuvée

Appellation Champagne
Millésime 2004
Cépage Pinot Noir 50% Chardonnay 50%
Boisé 0/5
Degré d'alcool 12,5
Production 1200

Produits similaires