Je confirme avoir plus de 18 ans !

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.


8

" Une autre expression du Corbières ! "

008

18,00 €

Description

La fiche de Dégustation

  • Œil : Une robe noire intense
  • Nez : Une grande complexité aromatique dominée par un premier nez de fruits rouges très murs, enrobée d’épices douces.
  • Bouche : Une attaque généreuse qui se caractérise par une farandole de fruits mûrs, qui évolue sur des notes épicées de cannelle et de poivre blanc. L’élevage en barrique rend les tanins fins et soyeux et apporte une pointe de sucrosité en finale.

Une très belle longueur en bouche

 

La Fiche Technique

L’appellation Corbières:

L’appellation Corbières se situe en plein cœur du Languedoc. Elle s’étend des portes de la cité de Carcassonne à la mer Méditerranée, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire.

Le terroir des Corbières jouit d’une très grande diversité, relative aux différents sols schisteux ou calcaires, à l’ensoleillement, à ses vents d’influences méditerranéennes ou océaniques, et surtout à ses variations d’altitudes. Toute cette hétérogénéité explique peut-être le fait que l’on parle des Corbières…

L’un des principaux massifs des Corbières, la montagne d’Alaric, s’élève à 600 mètres d’altitude. Il forme un rempart naturel entre les vents chauds et humides de la Méditerranée et le climat océanique aquitain. La rencontre de ces différentes influences climatiques fait des contreforts de cette montagne un terroir unique en Languedoc.

Là, au pied du versant sud de la Montagne d’Alaric, la vigne y est cultivée depuis le IVe siècle avant Jésus Christ de manière ininterrompue.

 

Les vignerons de Camplong :

Plus de 2000 ans après l’installation des vignes par les grecs, les vignerons de Camplong s’efforcent aujourd’hui d’extraire le meilleur de leurs parcelles. La longévité exceptionnelle du vignoble de cette région s’explique par la connaissance et le respect des producteurs pour leur terroir, qui pratiquent depuis des générations une viticulture attachée à la préservation de l’environnement.

Outre ce magnifique héritage culturel, le maitre de chai de la cave de Camplong nous expliquait que l’enjeu pour les vignerons camplonnais a toujours été de garder un œil sur la modernité.

Ainsi, pour sublimer les cépages propres à l’appellation Corbières, la cave de Camplong utilise une méthode de vinification particulière : la macération carbonique. Ce procédé de vinification consiste à encuver pendant plusieurs jours des grains entiers sans les presser préalablement. Le phénomène qui se déroule dans les baies de raisins intactes entraine une fermentation intra-cellulaire qui produit des arômes très intenses.

Longtemps mis de côté pour ses faibles rendements, le carignan renait aujourd’hui de ses cendres grâce à la macération carbonique. En effet, ce type de vinification permet une forte extraction de sa couleur et de ses arômes.

Bien qu’elle soit prête à déguster, la cuvée N°8 a un fort potentiel de vieillissement grâce à la macération carbonique et à l’élevage en barrique.

 

 

 

 

En savoir plus

Info Cuvée

Appellation AOP Corbières
Millésime 2015
Cépage Syrah (55%), Mourvèdre (20%), Grenache noir (15%), Carignan (10%)
Boisé 2/5
Degré d'alcool 14,5
Production 1000

Produits similaires