Je confirme avoir plus de 18 ans !

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.


4

" Un Grand Chardonnay ! "

004

12,50 €

Description

"Un Grand Chardonnay où les parfums des raisins blancs bien mûrs se mêlent au fumet minéral renfermé dans les sols calcaires. Où l’onctuosité en bouche s’harmonise avec de fraiches vibrations acidulées"

La fiche de Dégustation

  • Œil : robe jaune pâle brillant à reflets dorés
  • Nez : Bouquet complexe et harmonieux dominé par des parfums d’oranges confites auxquel se mêlent des notes délicates de fleurs blanches et un fumet minéral.
  • Bouche : À la fois charnue et tendue avec des saveurs d'agrumes qui persistent et raisonnent longuement en finale 

La Fiche Technique

La région de Limoux :

Grace à un climat méditerranéen sec et ensoleillé tempéré par l’altitude, les Chardonnay de Limoux nous offrent les vins blancs les plus prestigieux du Languedoc Roussillon.

Le Château d'Antugnac situé sur les contreforts des Pyrénées à 400 mètres d’altitude, est planté sur un sol riche en calcaire d’origine lacustre.

Le propriétaire d’origine bourguignonne, nous confiait que les similitudes entre ce terroir et les plus grands crus de sa région natale l’avaient amené à faire cette acquisition. 

Ces sols rares révèlent de délicats arômes minéraux dans les cuvées, et leur offrent un fort potentiel au vieillissement.

En effet, si cette cuvée est prête à boire aujourd’hui, on pourra la déguster avec le même plaisir dans 10 ans.

Un environnement préservé :

A cette altitude, avec un climat sec, au milieu d’un espace naturel préservé, le vignoble est épargné par les insectes et autres vecteurs de maladies.

Ainsi, le vigneron parvient à produire des raisins mûrs et sains tout en pratiquant une viticulture qui protège son environnement. 

Un microclimat exceptionnel :

Pendant la période estivale, au cours des journées ensoleillées la vigne développe ses raisins en les enrichissant de sucres, tanins et composants aromatiques.

Après le coucher du soleil, la fraicheur bienvenue des montagnes, provoque une pause dans ce processus pendant laquelle le raisin va pouvoir assimiler et intégrer harmonieusement ce flux d’éléments.

Vinification respectueuse du raisin et des traditions :

Vendanges manuelles, les grappes entières sont transportées avec précaution dans des caissettes jusqu’au chai.

Avant un dernier tri, les  grappes intactes et bien mûres sont délicatement pressées.

Les jus recueillis par gravité fermentent dans des barriques de chêne de la forêt de Tronçais.

Après fermentation, le vin est élevé sur lie, en barrique pendant 10 mois.

Le vin est ensuite soutiré et mis en bouteilles par gravité pour le préserver des altérations causées par la filtration et les pompages.

 

 

 

En savoir plus

Info Cuvée

Appellation AOP Limoux Blanc
Millésime 2015
Cépage Chardonnay 100%
Boisé 3/5
Degré d'alcool 13,5
Production 400