Le carignan renait de ses cendres

Publié par le

Ce cépage originaire d’Espagne, a été introduit en France au XIIème siècle, surtout sur les bords de la Méditerranée, où il a su trouver des conditions 

climatiques optimales.

Les arômes apportés par le Carignan peuvent varier selon son âge, son élevage et son terroir, mais généralement il donne des vins très épicés ( comme la Cuvée 6) ou aux arômes de fruits mûrs, notamment de pruneau ou de cerise noire (comme notre Cuvée 8 !).

Grâce à sa peau foncée, c’est aussi un raisin très colorant qui donne de la profondeur à la robe (la couleur) des vins qu’il produit.

Ce cépage est l’ainé des cépages du Languedoc, mais il a été boudé par les producteurs et les consommateurs pendant de nombreuses années ! En effet, les rendements du Carignan peuvent être très élevés, trop élevés, et donc donner des vins de mauvaise qualité… On lui reprochait de faire « pisser la vigne ».

 

Mais depuis quelques années, ce cépage emblématique fait son retour en grâce, puisqu’avec des rendements maitrisés il produit des raisins magnifiques… Raisins sublimés dans beaucoup de cuvées (dont les notres !) par une vendange manuelle et une macération carbonique, qui font de ce cépage un grand acteur de nombreuses cuvées prestigieuses.

 

Merci Carignan!

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

logo arthur et adrien

Bienvenue sur Arthur&Adrien

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

J'ai plus de 18 ans J'ai moins de 18 ans